• Wallon Marcadau

Premiers visuels du projet

 

Présentation CDNPS 180604 1

Pour l'aspect extérieur du futur refuge, le projet du cabinet d'architectes 360° peut se résumer par ces principaux points :

  • Conserver l'identité du refuge : la façade en granite maçonné est mise en valeur, les partie vétustes de la façade nord sont supprimées
  • Unifier le volume : les différentes parties historiques du refuge sont ramenées au même niveau
  • Protéger le bâtiment : une coque protectrice composée de plusieurs panneaux identiques est posée sur le refuge et vient envelopper la façade nord
  • Intégrer le refuge dans le paysage : les choix de matériaux respectent le superbe cadre du haut-Marcadau

Présentation CDNPS 180604 2

Le refuge est ouvert!

DSC07640

Cette année 2019, le refuge est ouvert et gardé jusqu'à la fin aout, au moins. Nous sommes toujours dans l'expectative quant au démarrage des travaux sur le bâtiment, nous vous tiendrons informés.

Venez découvrir l'ambiance d'un refuge "à l'ancienne" avant qu'il soit totalement réhabilité !

Infos, réservations, contact à cette adresse : http://www.refuge-marcadau.csvss.fr

Le planning mis à jour (nov. 2018)

 

frise maj 031018

Le projet se situe dans une zone de montagne très protégée : Parc national, site classé, Natura 2000... Il est de fait soumis à plusieurs procédures d'autorisation dont un dossier UTN (Unité Touristique Nouvelle) et une étude d'impact environnemental. Ces dossiers très lourds impliquent des temps de réalisation et d'instruction longs.

Dans l'état actuel du projet, le refuge sera fermé au public de fin aout 2019 à février 2021 pour les besoins des travaux.

Les travaux seront réalisés en continu durant cette cette période, l’enveloppe extérieure à la belle saison, les travaux intérieurs durant l’hiver. Le projet retenu répond à cette exigence ; il a été proposé par l’agence 360° architecture, lauréate du concours organisé en 2016.

Ce projet a été élaboré sur la base d’un cahier des charges défini par la CSVSS, dont il traduit les besoins, attentes et exigences. Il met notamment en valeur les parties historiques en pierre, unifiées par une couverture unique, avec une large ouverture sur le paysage. Les plans du permis de construire qui sera déposé prochainement seront mis en ligne dans un prochain article.

Le renouveau du refuge wallon-marcadau

Le refuge Wallon-Marcadau, construit en 1910, se situe à 1866m d’altitude à 2 heures de marche du Pont d’Espagne, dans un environnement grandiose, au bout d’une vallée s’ouvrant vers le Vignemale et l’Espagne par le Port du Marcadau.

Cette situation, son accès facile en toute saison, en font un refuge emblématique, attaché au cœur de tous dans la vallée et au-delà.

La forte fréquentation confirme cet engouement, malgré la vétusté de la construction et l’absence totale de confort ; avec plus de 8000 nuitées par an, c’est le plus fréquenté du massif et un des premiers en France.

Mais les conditions actuelles d’exploitation et d’accueil étant devenues critiques, la CSVSS qui en est propriétaire, a engagé en 2016 la restructuration-réhabilitation totale du refuge.

C’est un projet très ambitieux et enthousiasmant que nous souhaitons vous faire partager. Cette page sera alimentée au fur et à mesure de son avancement.

btn retour

Commission Syndicale de la Vallée de Saint-Savin

2, place Duhourcau 65400 SAINT-SAVIN
Tél : 05 62 92 70 52 E.mail : courriel[a]csvss.fr
Horaires d'ouverture au public : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

plan access

Accueil
La Commission Syndicale
Patrimoine foncier
Gestion des territoires
Travaux & projets
Contact

captcha