• Actus

Saint-Savin : les voeux de la Vallée

1200069   copieComme il est de tradition dans la vallée de Saint-Savin, les élus de la Commission Syndicale, de la Communauté de Communes et des 7 communes membres (Adast, Cauterets, Pierrefitte-Nestalas, Lau-Balagnas, Saint-Savin, Soulom, Uz) ont présenté leurs vœux, mercredi 20 janvier, Maison de la Vallée à Saint-Savin, siège administratif de leur intercommunalité.

En présence d'Isabelle Rebattu, sous-préfète d'Argelès-Gazost, Chantal Robin-Rodrigo vice-présidente du conseil départemental représentant Michel Pélieu, Louis Armary conseiller départemental, Pascale Peraldi conseillère régionale, et à la suite du discours d'accueil de Gérard Omisos, maire de Saint-Savin, le Président de la Commission Syndicale, André Cazères, a pris la parole pour présenter les principales actions menées au cours de l'année écoulée : mise aux normes incendie de l'hôtellerie du Pont d'Espagne, travaux d'entretien du patrimoine immobilier et lancement des études sur les travaux de réhabilitation du refuge Wallon-Marcadau, sans oublier d'évoquer les fortes relations amicales qui lient la commission syndicale à ses partenaires espagnols du Quinon de Panticosa.
Les maires des communes membres se sont ensuite exprimés pour présenter leurs meilleurs vœux pour 2016 et présenter un rapide bilan de l'année écoulée. Jean-Philippe Castaignède, maire d'Adast, est revenu sur les dégâts liés aux événements climatiques qui ont particulièrement touchés sa commune et en a profité pour remercier l'aide efficace de l'ensemble des services (Etat, Département, Communauté de Communes, commune de Pierrefitte-Nestalas). Michel Aubry, maire de Cauterets, a évoqué les nombreux changements législatifs et ceux à venir dans le paysage institutionnel de la vallée des Gaves. La commune de Cauterets a mené de nombreux projets durant l'année 2015 et s'est engagé, notamment, dans la transformation de sa ZPPAUP en AVAP. Maryse Carrère, maire de Lau-Balagnas, a souligné l'engagement de son conseil municipal dont elle a remercié l'ensemble des membres, pour leur engagement tout en rappelant les importants travaux de réhabilitation du centre bourg ou encore les actions naturalistes menées sur le secteur du Sailhet en partenariat avec le Parc National des Pyrénées. Gérard Omisos a repris la parole pour dresser un rapide bilan des opérations 2015, l'eau de la commune de Saint-Savin est désormais traitée aux UV, les aménagements sur l'éclairage public se poursuivent et il insiste plus particulièrement sur le projet de restauration d'un tableau du XVème siècle dans le chœur de l'Abbaye. Le maire de Uz, Manuel Guarne, rappelle les travaux de remise en état du toit de la mairie et remercie chaleureusement l'ensemble des services communaux et intercommunaux. David Aoustin, représentant le maire de Soulom excusé, insiste plus particulièrement sur l'accueil de nouveaux habitants avec des lotissements en cours de création et la reconquête d'espaces en friches par un projet d'association foncière pastorale.

Le discours final revient à Noël Pereira Da Cunha, maire de Pierrefitte-Nestalas et président de la Communauté de Communes. Après avoir excusé Jeanine Dubié et François Fortassin, il rappelle les liens anciens qui unissent les sept communes, rassemblées au sein de la commission syndicale depuis 1840 et précise que la communauté de communes qu'il préside aujourd'hui en est l'héritière. Il tient à remercier chaleureusement chacun des agents intercommunaux, thermaux et communaux pour leur implication, salue son équipe d'élus communautaires et adresse sa reconnaissance à son équipe municipale, élus et employés, qui l'accompagne quotidiennement. Il souligne que sur la commune de Pierrefitte-Nestalas, les travaux post-crues arrivent presqu'à terme et que maintenant se lancent notamment des investissements d'embellissement sur l'éclairage public et les espaces verts grâce au partenariat avec le SDE, la région, le département, l'Ademe, l'Agence de l'eau et le Parc national. Il rend également un hommage particulier, François Soubercazes est présent dans la salle, à l'action des présidents qui se sont succédé depuis la création de la communauté car il n'y a pas de « génération spontanée ». Noël Pereira évoque, à son tour, la nouvelle carte intercommunale et la fusion des cinq communautés de communes du canton des vallées des Gaves à compter du 1er janvier 2017. Il se montre confiant dans la capacité des élus de faire preuve d'enthousiasme et d'audace pour que cette nouvelle intercommunalité œuvre efficacement au développement de notre territoire. Le potentiel économique, touristique, environnemental, agricole est tel que ce territoire possède des atouts exceptionnels et qu'il faudra poursuivre les investissements générateurs de richesse. Il note que maintenant la carte institutionnelle est stabilisée avec un conseil départemental renouvelé, Chantal Robin-Rodrigo et Louis Armary sont à l'appui des projets, une nouvelle région en place et la présence de Pascale Peraldi démontre la volonté de proximité et d'encouragement à l'initiative locale. Après avoir présenté ses meilleurs vœux pour l'année 2016, il invite l'ensemble des participants à partager ensemble un moment de convivialité autour du buffet dressé avec talent par la famille Saint-Martin du restaurant le Viscos.

btn retour

Commission Syndicale de la Vallée de Saint-Savin

2, place Duhourcau 65400 SAINT-SAVIN
Tél : 05 62 92 70 52 E.mail : courriel[a]ccvss.fr
Horaires d'ouverture au public : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

plan access

Accueil
La Commission Syndicale
Patrimoine foncier
Gestion des territoires
Travaux & projets
Contact